> Conseil Parship > Homme/Femme : tu m’écoutes quand je te parle ?

Conseil Parship

Homme/Femme : tu m’écoutes quand je te parle ?

Lors d’une relation de couple, les périodes de non-communication sont parfois fréquentes : on se parle mais on ne s’écoute pas !

ecoute moi

Bon nombre de couple n’ont pas résisté sur la durée à un déficit de la communication et les incompréhensions entrainant les disputes, l’impasse devient inévitable. Afin de ne pas renouveler les mêmes erreurs lors de votre prochaine relation, l’équipe de coaching de Parship.fr vous aide à mieux communiquer avec votre partenaire en décodant les messages qu’il vous transmet. Il s’agit donc de bien communiquer pour mieux se comprendre et s’aimer…

Première étape : choisir le bon moment !

Observez votre partenaire, est-il en train de lire, cuisiner, bricoler, prendre une douche ou toute autre activité qui le placerait dans le « faire quelque chose » ? Si oui, passez votre chemine et attendez le moment où il aura fini son action pour lui parler. Même s’il (elle) se prétend multitâches, votre partenaire sera davantage absorbé par son activité première plutôt que par vos paroles. Cela risque de donner lieu à des quiproquos : « Je me rappelle parfaitement t’avoir dit que je sortais avec les filles demain soir, puisque tu étais en train de ranger tes dossiers. » Réponse : « Eh bien justement, j’étais occupé(e) à autre chose quand tu es venu(e) m’en parler, je n’étais pas disponible ! »

Deuxième étape : parler efficacement !

Si certaines d’entre nous aiment particulièrement raconter dans le détail leur journée, d’autres préfèrent couper net avec le bureau et s’intéresser à des thèmes extérieurs et discuter d’évènements précis (cinéma, politique, match…) plutôt que de parler de leur propre existence. Il est donc nécessaire de faire passer vos messages à travers des activités partagées afin d’augmenter la capacité d’écoute de votre partenaire.

Troisième étape : parler simple !

Evitons de passer par 4 chemins pour se dire quelque chose de simple. En utilisant ce procédé on espère souvent que l’autre devine notre pensée et comprenne là où l’on veut en venir. Mais c’est rarement le cas car votre partenaire ne fonctionne pas comme vous et vous perdez son attention à force de tourner autour de la question. Dites simplement : « J’aimerai rester chez nous ce week-end et éviter la réunion familiale chez tes parents » plutôt que de trouver des excuses plus ou moins bonnes (embouteillage, fatigue, météo).

Quatrième étape : décrypter le langage non-verbal de votre partenaire !

Si vous l’observez avant d’entamer une conversation, vous aurez quelques indices sur sa capacité à vous entendre vraiment. Son corps exprime sa disponibilité à se situer en écoute active ou flottante. Votre partenaire se tient le dos vouté, en posture avachie ou les bras croisés : ce n’est pas le bon moment d’entamer une conversation. A l’inverse, vous constaterez à son regard, son expression de visage, sa posture droite et claire qu’il est en mode « écoute active » et que vous serez réellement entendu(e).
Communiquer efficacement, cela se travaille au quotidien, s’apprend au contact de l’autre, en acceptant son fonctionnement, différent du sien, mais aussi en respectant son rythme afin de cibler la meilleure façon d’entrer en relation avec lui/elle sur des sujets importants, sensibles, sources d’émotion qui font souvent écho au couple et à l’expression des sentiments. Réussir, dès les premiers mois d’une relation à bien communiquer permet de construire des bases solides et d’éviter les malentendus qui donnent parfois l’impression ne pas être suffisamment considéré(e), car pas écouté(e), donc pas suffisamment aimé(e).
Prenons le temps de s’écouter mutuellement afin de mieux se comprendre et de mieux s’entendre !
 

Céline Pétré
Parship GmbH

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Site de l'annee
  • Soyez heureux et vous rendrez les autres heureux.

  • Mon cœur est à toi.
  • J’ai besoin de ton cœur pour faire battre le mien.
  • Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler.
  • Trouvez l'amour avec votre coeur, pas avec vos yeux.
  • Entre deux coeurs qui s'aiment nul besoin de paroles.
  • Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
  • Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
  • Qui sème l'amour récolte l'amour.
Encore une fois !
Sujets
Error with static Resources (Error: 418)