> Love Facts > L’amour rend bête

Love Facts

L’amour rend bête

Etre aveuglé par l’amour – Nous l’avons tous déjà été une fois. Les scientifiques londoniens ont maintenant découvert pourquoi.

L’amour rend bête

Presque tout le monde connaît quelqu’un qui a perdu la tête en tombant follement amoureux. Allant jusqu’à se faire tatouer le prénom de sa chérie et à laisser derrière lui femme et enfants. Et cela peut arriver aux femmes autant qu’aux hommes. Quand l’amour rend aveugle, il ne fait pas de différence.

Peut-être, avez-vous déjà connu cela : tomber amoureux et être tout à coup envahi par le sentiment que tout est possible, que l'on peut repartir de zéro et se débarrasser de tous les carcans. Etre amoureux et croire que le monde vous appartient, que vous êtes immortel et que donc plus rien ne peut plus vous arrêter.

Mais attention ! A un âge mûr, ressentir la force d'un lion et la vitalité d'un adolescent est un phénomène qui ne relève pas du hasard. Les neurologues de l‘University College London (UCL) ont pu déterminer ce qui provoque réellement cette exaltation chez les personnes amoureuses. Leur conclusion : cet état est formidable - mais peut vite devenir incontrôlable.

Le responsable est – comme si souvent – le cerveau, le pivot de nos émotions, le centre de commande en quelque sorte. Quand nous tombons amoureux, certaines régions du cerveau deviennent alors particulièrement actives - tandis que d’autres sont complètement neutralisées. Une de ces régions est le lobe frontal du cortex, situé au niveau frontal du cerveau, responsable, entre autres, de notre faculté de discernement. Quand cette région est inactive, on perd un peu, voire entièrement, notre esprit critique et notre méfiance. C'est ce qui explique que les amoureux agissent de façon parfois bizarre ou ridicule, mais le plus souvent irrationnelle.

Le corps aussi réagit au nouvel amour. Par une plus grande sécrétion d’adrénaline, de dopamine et d’endorphines, qui provoquent les symptômes classiques de l’état amoureux chronique : les genoux qui flageolent, un état de tension, le sentiment de planer et la certitude : « C’est lui et personne d’autre ».

La délocalisation de l’activité cérébrale et le dérèglement du taux hormonal conduisent aux changements psychiques et corporels que connaissent bien tous ceux qui ont déjà été amoureux. Le cœur qui bat la chamade en regardant l'autre dans les yeux, les mains moites avant le rendez-vous et les fameux papillons dans le ventre. Et ce n'est pas non plus un hasard, si l'on dit que les amoureux « vivent d’amour et d’eau fraiche ». Car le manque d‘appétit et l’absence de sommeil sont effectivement les autres effets secondaires qui se manifestent quand on vient de tomber amoureux.
 

 

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

En cliquant sur « Trouvez l'amour », vous acceptez nos Conditions Générales et déclarez avoir lu nos conditions de protection des données.

Site de l'annee
  • Mon cœur est à toi.
  • J’ai besoin de ton cœur pour faire battre le mien.
  • Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler.
  • Qui sème l'amour récolte l'amour.
  • Entre deux coeurs qui s'aiment nul besoin de paroles.
  • Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas
  • Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
  • Trouvez l'amour avec votre coeur, pas avec vos yeux.
Encore une fois !
Sujets
Error with static Resources (Error: 418)