> Love Facts > Qui aime bien châtie bien

Love Facts

Qui aime bien châtie bien

Une petite impertinence par ci, une petite provocation affectueuse par là – ce n’est pas par hasard que l’on dit que deux personnes qui éprouvent de la tendresse l’une pour l’autre se taquinent volontiers.

Qui aime bien châtie bien

Lors d’une soirée, vous remarquez cette femme, incroyablement attirante et charmante, aux prises avec la décoration de la table qui s’accroche aux paillettes de sa robe. Vous la trouvez tellement adorable que vous ne pouvez vous empêcher de lancer une petite pointe.

 Tout au long de la soirée, vous ne cessez de vous croiser ; incidemment devant le buffet ou en attendant votre tour aux toilettes. Et chaque fois, vous poursuivez la joute oratoire commencée à propos de la robe à paillettes et qui se termine par un échange de provocations verbales.

Inévitablement, un ami finit par vous dire en soupirant d’un air entendu : « Eh oui ! Qui aime bien, châtie bien ! ». Votre réaction ? Vous vous sentez pris sur le fait – car vous êtes effectivement déjà tout feu tout flamme pour cette personne.

Mais pourquoi est-ce ainsi ? Pourquoi deux personnes se taquinent-elles quand elles se plaisent ? Pas uniquement quand elles font connaissance, d’ailleurs, mais précisément aussi quand elles viennent de tomber amoureuses. Et même après de longues années de vie commune, il y a régulièrement ces instants de taquinerie et de petits coups de griffe affectueux.

Et bizarrement, on se sent très proches dans ces moments-là.

Des taquineries en guise de compliments

Quand deux personnes ne se connaissent pas encore, la taquinerie ne vise d’abord qu’à établir le contact. Il s’agit alors surtout de sortir du lot pour éveiller l’attention de l’autre. Car soyons réaliste : des compliments, les belles femmes en reçoivent tous les jours, et un homme séduisant ne sera pas vraiment étonné d’être abordé. Un commentaire original peut alors s’avérer très utile pour que votre vis-à-vis soit flatté et décontenancé à la fois. Cette combinaison fera que l’on se souviendra de vous. Ainsi, au lieu de vous contenter d’un : « Tu as de beaux yeux », vous pourriez dire : « J’aime ces petites rides autour de tes yeux quand tu souris ».

Le feu par friction

Mais dans le couple aussi les taquineries ont du bon. Les frictions font inévitablement partie de l’amour. Lorsque deux personnes sont en parfaite harmonie, souvent du même avis, se disputent rarement avec émotion, une petite pique verbale ou une bonne bourrade peut apporter un peu de tension et les frictions attiser le feu de l’amour.

Eprouver les limites

Quant aux couples dont l’amour est encore neuf, cet asticotage mutuel est le moyen d’éprouver les limites de l’autre, de voir jusqu’où il est possible d’aller, et si l’on peut se réconcilier ensuite. Bref, ces petites provocations sont un test pour les véritables situations de crise. Mais c’est aussi une façon affectueuse de dire à l’autre : « J’ai de la tendresse pour toi, mais je n’arrive pas à te le montrer autrement pour le moment ».

Les règles du jeu

Il est important que l’on puisse toujours reconnaitre que ces piques ne sont pas vraiment méchantes. Car il existe bien entendu la variante sarcastique. Le mot qui signifie exactement le contraire de ce que l’on pense (le compliment dans notre précédent exemple serait dans ce cas une façon détournée de dénigrer les rides d’expression de l’autre). Tant que cela est clair pour les deux parties et que personne n’est blessé ou vexé, ces taquineries restent un petit jeu bien agréable.

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

En cliquant sur « Trouvez l'amour », vous acceptez nos Conditions Générales et déclarez avoir lu nos conditions de protection des données.

Site de l'annee
  • Mon cœur est à toi.
  • J’ai besoin de ton cœur pour faire battre le mien.
  • Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler.
  • Qui sème l'amour récolte l'amour.
  • Entre deux coeurs qui s'aiment nul besoin de paroles.
  • Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas
  • Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
  • Trouvez l'amour avec votre coeur, pas avec vos yeux.
Encore une fois !
Sujets
Error with static Resources (Error: 418)