01.07.2025

I. Transparence sur l’utilisation de l’IA et des systèmes de recommandation

Parship utilise des systèmes entièrement ou partiellement automatisés pour proposer certaines informations aux utilisateurs sur la plateforme ou pour afficher en priorité certaines informations à d’autres personnes (systèmes dits « de recommandation »).

Nos systèmes de recommandation permettent à Parship d’évaluer le degré de compatibilité potentielle entre les utilisateurs. L’utilisation de systèmes basés sur des algorithmes, de classements ou de scores contribue ainsi à une expérience utilisateur pertinente et personnalisée en termes de contenu.

L’objectif de cette FAQ est d’expliquer à tous les utilisateurs, par une présentation claire et compréhensible par tous, quels sont les systèmes de recommandation utilisés par Parship, à quelles fins les systèmes de recommandation sont utilisés, quelles sont les logiques fondamentales qui sous-tendent les systèmes de recommandation, quelle est la relation entre les différents paramètres et de quelle manière les utilisateurs peuvent les modifier ou les influencer.

II. Quels sont les systèmes de recommandation utilisés par Parship ? Sur quelles parties de la plateforme les systèmes de recommandation sont-ils utilisés ?

1) Discover List / Smart Score

La Discover List est une présentation des profils d’utilisateurs d’autres membres, qui sont affichés comme propositions de partenaires au propriétaire du profil. L’ordre des propositions de partenaires affichées est déterminé par différents critères.

Les paramètres suivants, par exemple, sont particulièrement pertinents pour la classification :

• Smart Score

Le Smart Score est un score qui permet de calculer la probabilité de compatibilité entre un profil et un autre en fonction des paramètres utilisés.

Le Smart Score est basé sur un système algorithmique qui, en tenant compte de différentes données, génère un score qui est déterminant pour le tri des propositions de partenaires. Les utilisateurs qui, sur la base du Smart Score, pourraient être particulièrement compatibles avec votre propre profil, sont affichés en priorité dans le classement.

Le Smart Score est calculé en fonction d’un grand nombre de critères, comme par exemple le nombre et la longueur des données personnelles dans le profil du partenaire, les photos de profil partagées, la distance, les intérêts ainsi que la probabilité de réponse en fonction du comportement de réponse antérieur.

• Statut d’abonnement et d’activité

Le temps écoulé depuis la dernière activité enregistrée sur la plateforme influence également le classement.

• Taux de compatibilité

Le taux de compatibilité, qui résulte de la concordance des données du questionnaire que chaque membre passe lors de son inscription, est également un critère essentiel pour le classement dans la Discovery List.

L’utilisateur peut influencer les recommandations de la Discovery List en adaptant les paramètres susmentionnés, par exemple en modifiant les données de son propre profil d’utilisateur. Les utilisateurs affichés qui ne paraissent pas intéressants peuvent être exclus manuellement des propositions de partenaires et ne seront alors plus affichés dans le classement.

2) Featured Profiles

Une fois qu’un utilisateur a terminé son inscription, trois profils lui sont proposés en priorité.

L’algorithme du Smart Score décrit ci-dessus permet de déterminer les profils qui semblent potentiellement les plus compatibles et qui sont donc mis en avant. De plus, seuls les profils des utilisateurs ayant téléchargé au moins une photo de profil validée par Parship seront affichés en tant que Featured Profile.

3) Propositions de partenaires sous forme de recommandations push

Les utilisateurs reçoivent régulièrement des propositions de partenaires basées sur des algorithmes par notification push, à condition qu’ils aient activé la réception des notifications de propositions de partenaires pour leur profil. Dans le cadre de ces notifications, les profils sont présentés de manière réciproque et mutuelle.

Les critères déterminants pour l’obtention de recommandations de partenaires sont, entre autres, l’activité de chaque utilisateur (sur la base de la date de la dernière connexion et de l’activité totale au cours des semaines précédentes) ainsi que la compatibilité sur la base des taux de compatibilité.

Les utilisateurs peuvent influencer ces recommandations par leur activité sur la plateforme et par les paramètres de réception des notifications de propositions de partenaires. Il est possible de modifier les paramètres de réception des e-mails publicitaires dans son propre profil de partenaire ou de se désabonner de la réception future d’e-mails publicitaires.