> Vie de célibataire > Les vacances estivales des célibataires | Parship.fr

Vie de célibataire

Les vacances estivales des célibataires

Les vacances se prêtent souvent aux aventures sentimentales. Coups de foudre, amourettes ou amour fou, pourquoi les célibataires attendent-ils avec impatience l’été pour draguer ?

Homme au bord de la mer © fotolia

Partir seul(e) en vacances lorsque l’on est célibataire n’est pas une démarche évidente. Il faut en effet pouvoir assumer l’image que l’on projette et la connotation qui est liée au fait de se retrouver seul(e) au restaurant par exemple. La norme sociale aujourd’hui reste le couple -quelle que soit la période de l’année par ailleurs- et assumer d’être « en-dehors » de cette norme imposée ne va pas forcément de soi.

C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de femmes préfèrent voyager en groupe. Si en 2007, elles étaient 22.83% à déclarer préférer voyager entre amis ou en famille et 18.03% en groupe ou en club, cette tendance reste toujours d’actualité (sondage Parship). Voyager à plusieurs permet d’emmener avec soi des repères. Ces repères rassurent car ils sont un point d’encrage immuable et favorisent la confiance en soi. D’ailleurs, on est souvent plus ouvert aux autres lorsque l’on a une personne que l’on connait près de soi que lorsque l’on est seul(e). Ce qui se joue alors inconsciemment est comparable à ce qui se joue lorsque l’on est en couple : à deux, on se sent plus fort et donc moins dans l’auto-défense de son espace et de sa personnalité.

L’été, les vacances : des périodes propices aux rencontres ?

L’été modifie nos comportements, notamment parce qu’il nous apporte des journées plus longuement ensoleillés. D’un point de vue chrono-biologique, nous allons, par cet apport solaire plus important, être plus enjoués et plus joviales. Le sourire retrouvé, nous allons naturellement être plus ouverts aux autres et donc aussi, à la rencontre amoureuse avec l’Autre. Enfin, l’impact visuel des corps de moins en moins emmitouflés nous mène à sécréter un cocktail d’hormones, plus en berne durant l’hiver. Cependant, malgré cette conjoncture comportementale qui nous rend plus excitable, l’été n’est pas une période plus propice que les autres pour trouver l’amour. En effet, ce sont les occasions que l’on se crée ou bien les circonstances de vie qui nous mènent à la rencontre amoureuse, et ce, quelle que soit la période de l’année… et c’est tant mieux !

En revanche il est vrai que lorsque l’on fait rimer « été » et « vacances », notre comportement est d’autant plus modifié. Les vacances sont une période où le rythme de vie ralentit car l’on prend le temps de savourer, de contempler, de profiter. Cette « pause » annuelle où l’on laisse de côté la pression professionnelle comme nos soucis en général nous rend plus léger mais aussi plus abordable. Le seul corollaire à cet état comportemental est qu’il reste ponctuel, ce qui rend plus difficile la viabilité de l’histoire amoureuse engagée durant cette période.

L’été pour ceux qui ne partent pas en vacances…

Cette année encore, beaucoup resteront chez eux cet été, et ce, plutôt pour des raisons professionnelles ou personnelles que pour des raisons problèmes économiques (sondage Ipsos 2011). Chez Parship, nous constatons d’ailleurs un pic d’activité sur les périodes estivales, à savoir juillet et août et ce, quel que soit le pays concerné. Les célibataires ont ainsi la grande intelligence de mettre à profit cette période pour être d’autant plus actifs dans leur quête de l’âme sœur sur Internet. Une fois de plus, il s’agit de se crée des opportunités, de favoriser de nouvelles rencontres afin de multiplier ses chances de rencontrer le partenaire que l’on attendait. Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un bel été !

Psychologue-coach de Parship.fr.

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Site de l'annee
  • Soyez heureux et vous rendrez les autres heureux.

  • Mon cœur est à toi.
  • J’ai besoin de ton cœur pour faire battre le mien.
  • Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler.
  • Trouvez l'amour avec votre coeur, pas avec vos yeux.
  • Entre deux coeurs qui s'aiment nul besoin de paroles.
  • Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
  • Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
  • Qui sème l'amour récolte l'amour.
Encore une fois !
Sujets
Error with static Resources (Error: 418)