> Vie de célibataire > Speed Dating, potentiel ou énième moyen de faire des rencontres ?

Vie de célibataire

Speed Dating, potentiel ou énième moyen de faire des rencontres ?

De nombreuses tragi-comédies traitent des difficultés et craintes des célibataires au quotidien par rapport à leur situation. La société d’aujourd’hui fait apparaitre leur célibat comme une situation anormale et l’entourage s’attribue souvent la mission de trouver un partenaire pour ce célibataire ! Quelle place occupe le Speed Dating parmi les différentes solutions pour rencontrer un partenaire ? Est-ce que la vitesse de la rencontre a un impact sur la qualité de la relation ?

Speed Dating

Il est vrai que le Speed Dating a pour avantage de pouvoir rapidement cerner une personne, dans un cadre approprié (tout le monde est là pour la même raison !). Donc, contrairement à ce que disent ses détracteurs, cette forme de rencontre n'est pas une expression de la décadence de notre société ; juste un énième moyen de rechercher un partenaire.

Le Speed Dating, l’amour en rythme !

Le propre du Speed Dating est de permettre à un certain nombre de participants de se rencontrer en face à face dans un temps limité (5 minutes) et selon des règles fixées en amont, afin d’engager rapidement la conversation et de se faire une idée de l’interlocuteur. On doit alors rapidement identifier si des affinités existent et rendent possible une relation. Et seulement si les deux partenaires sont consentants, ils décident de se revoir en dehors du concept de Speed Dating.

Speed Dating, un événement

Le Speed Dating est un succès bien au-delà des frontières de la Californie. C’est un phénomène bien diffusé au-delà même des Etats-Unis. Toutes les grandes villes ont leur forme de Speed Dating. Et pourtant, quel est leur succès réel ? Le principe de limitation dans le temps rend la rencontre particulièrement superficielle. Ceux qui ont tendance à être stressés ou timides sont défavorisés par ces rencontres et l’expérience peut être vécue comme un fardeau. De plus, vous n’avez aucune possibilité de découvrir en profondeur la personnalité de votre interlocuteur. Donc cela favorise aussi une certaine forme de mise en scène, pour repartir avec un maximum de numéros de téléphones…

« Il est important de conserver une certaine distance face à ces expériences, précise Céline De Donno, Psychologue-Coach pour Parship.fr. « En effet, notre rapport au temps est complètement bouleversé : tout doit aller vite, on doit répondre dans l’instantanéité, on vit dans une urgence quasi-perpétuelle. Ce type de contact nécessite une réactivité immédiate : on se plait, ou pas ? Cela peut être assez expéditif et particulièrement déstabilisant pour certains. Heureusement, la personnalité de l’être humain est complexe et demande justement du temps, pour s’y attarder afin de faire connaissance de façon constructive. »

Alors, nous vous conseillons une autre forme de rencontres qui a fait ses preuves depuis plusieurs années : le site de rencontres Parship. Aucune pression de temps, des rencontres par affinités, un accompagnement avec des psychologues-coach font tout le succès de Parship.

La rédaction

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

En cliquant sur « Trouvez l'amour », vous acceptez nos Conditions Générales et déclarez avoir lu nos conditions de protection des données.

Site de l'annee
  • Soyez heureux et vous rendrez les autres heureux.

  • Mon cœur est à toi.
  • J’ai besoin de ton cœur pour faire battre le mien.
  • Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler.
  • Trouvez l'amour avec votre coeur, pas avec vos yeux.
  • Entre deux coeurs qui s'aiment nul besoin de paroles.
  • Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
  • Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
  • Qui sème l'amour récolte l'amour.
Encore une fois !
Sujets
Error with static Resources (Error: 418)